Go | New | Find | Notify | Tools |
new member |
Introduction J’ai découvert la chasse en Afrique lors de chasses au Cameroun avec mon mari. Lors d’une visite au salon de Rambouillet nous rencontrons Pascale, passionnée par la chasse aux Buffles en Tanzanie qui nous présente à Pierré Van TONDER guide de chasse en Tanzanie dans le Selous et le pays Masaï. Tout comme moi passionnée par l’Afrique elle m’emmène dans un rêve en me montrant de merveilleuses photos et en me racontant l’histoire de la chasse au Léopard et au crocodile, deux animaux qui m’attirent et m’électrisent. Complétement intrigués et attirés par ces fabuleux animaux, nous prenons quelques jours plus tard la décision de faire un safari en Tanzanie sur le camp de Pierré en septembre 2014. Mon mari me fait l’honneur de me laisser la priorité pour le léopard et le crocodile, lui se concentrera sur l’hippopotame, le buffle, et les autres antilopes, et nous chasserons avec Pierré et son fils Clinton comme guides. L’HISTOIRE DU LEOPARD Nous parcourons de nombreux Kms en brousse pour trouver des endroits susceptibles d’attirer un léopard, notre priorité est la mise en place d’appâts dans les arbres et la vérification tous les jours de la venue ou non d’un léopard pour se nourrir. Entre temps nous chassons bien sûr à la recherche de trophées, mais aussi pour nous nourrir et pour appâter, et nous observons les magnifiques paysages et animaux de ce beau continent. Au bout d’une semaine nous découvrons au matin qu’un gros léopard mâle est venu pendant la nuit déguster un morceau d’appât sur un des arbres en bordure de forêt, laissant de grosses traces et empreintes lors de son passage. Immédiatement tout le monde s'active pour construire l'abri qui nous cachera de la vue de notre félin. Après de nombreuses heures de travail l'abri est enfin terminé, celui-ci se trouve à environ 70 m de l'arbre à léopard. J’adore ma nouvelle maison, avec porte, beau toit de chaume et les mini fenêtres rondes par lesquelles le canon de nos carabines se faufilera. Nos sièges sont en place, ainsi que l’appui pour ma carabine. Je m’entraîne longuement à la position de tir avec Clinton pour être prête quand l’occasion arrivera. Le lendemain nous quittons le camp en début d’après midi, et après environ 1h de trajet à travers la brousse, le 4x4 s’arrête, je laisse mon mari avec l’équipe et nous partons à pied avec mon guide Clinton Van TONDER pour arriver à notre abri. Installés sans bruit, la longue attente commence, le temps passe doucement, les mouches, les moustiques, et surtout les fourmis commencent à m’attaquer… Clinton m’avait fait les recommandations de ne pas bouger, j’essaie alors discrètement de me débarrasser de ces atroces insectes en bougeant tout doucement mes mains pour les écraser, mais à chaque fois que je fais un minime mouvement Clinton à voix basse me dit " no mouv, no mouv". Je me concentre et bercée par les bruits de la nature, je combats pour ne pas m’endormir ; soudain j’entends des pas qui s’approchent de nous, j’ai l’impression que quelqu’un va pénétrer dans notre abri… c’est une hyène attirée par la chair fraîche, elle nous effleure et s’en va. Je n’ai pas peur je suis même bien, j’ai juste les muscles qui commencent sérieusement à s’ankyloser, c’est normal ça fait déjà plusieurs heures que je n’ai pas bougé. Le soir vient doucement… je reste calme et j’attends, quand soudain Clinton me pose délicatement la main sur le genou, signe que je dois me préparer.. mince ! le léopard n’est pas sur l’arbre… les bruits que Clinton avaient entendu venaient de la hyène qui rodait proche de l’appât. Déception! mais qu’est-ce -que ça fait du bien ce petit exercice qui m'a permis de me dégourdir les muscles. De nouveau on se reconcentre, on attend encore et encore. A la nuit tombante, Clinton prend la décision de retourner au 4x4 et de revenir le lendemain matin, nous effectuons notre petite marche, dans les ténèbres de la nuit je ne sais même pas comment Clinton fait pour retrouver son chemin, le regard en l’air, j’aperçois juste les yeux des babouins, des civettes… qui brillent dans les arbres, c’est assez impressionnant mais tellement captivant. Tôt le matin nous partons du camp, rebelote trajet en voiture puis retour à l’abri… finalement je commence à prendre goût à ces petites marches. Clinton demande à Kingi, un de nos pisteurs de nous accompagner; nous sommes donc 3 dans l'abri, il fait encore sombre à l’intérieur, les mouches et les moustiques ont disparu, mais les fourmis de nouveau deviennent très envahissantes, c'est le supplice ! elles s'acharnent sur moi et dès que j'essaie de les écraser avec mes pieds ou mes mains j'ai le "no mouv" de Clinton, malgré les attaques de ses sales bestioles, je finis par me calmer car j'ai le sommeil qui me gagne de nouveau, j'essaie de résister mais ça devient très compliqué, quand soudain Kingi veut parler à Clinton, je ne comprends pas le Swahili mais j'entends Clinton dire " NO NO ". Kingi insiste, je ne vois rien mais j'entends un petit bruit d'eau qui coule, j'ai comme l'impression que Clinton vide tout doucement notre réserve d'eau par terre, bizarre! puis grand silence! soudain j'entends « pchit pchit pchit pchit » pendant au moins 1 minute, ça y est j'ai compris! Kingi fait pipi dans la bouteille, eh oui il ne faut pas avoir une envie pressante car le léopard est très sensible aux odeurs! J’ai envie de rigoler, mais je reste sérieuse et surtout je fais mine de n’avoir rien entendu ; ouf ce petit épisode m’a finalement empêché de m’endormir. Le jour s’est levé tout doucement, les babouins se mettent à crier, j’ai le sentiment qu’il se passe quelque chose, je ne peux même pas regarder par la petite ouverture où le canon de mon fusil repose ; étant sur le côté j’essaie tout doucement de faire un mouvement pour regarder par ce trou de lumière, mais j’ai immédiatement Clinton qui me rappelle à l’ordre avec ses « no mouv, no mouv ». Pendant au moins 3 quarts d’heure, je vois Clinton qui essaie de vouloir me pincer le genou, mais à chaque fois il hésite et retire sa main sans l’avoir posée. Que se passe-t-il dehors ? quand soudain il rapproche de nouveau sa main mais cette fois-ci il ne la retire pas et me pince délicatement le genou, tout doucement je me rapproche de ma carabine, me positionne l’œil directement dans la lunette, il me pose la main sur l’épaule et me dit « shoot » … je ne comprends rien, car je ne vois rien dans ma lunette, juste l’appât qui pend sur l’arbre, Clinton insiste « shoot shoot » je décide donc de rediriger ma carabine 375 tout doucement le long de la branche et surprise, je tombe sur le léopard, je n’attends même pas 3 secondes, je vise je tire, le léopard tombe de l’arbre sans aucune résistance, il est là au pied de l’arbre il ne bouge plus, c’est incroyable, indéfinissable, nous sortons de l’abri, je m’approche tout doucement , je reste devant lui prostrée, j’ai besoin de silence, je le regarde sans bouger, et en signe de respect je le caresse silencieusement; il est là devant moi, majestueux, le Léopard est mort paisiblement sans souffrance. L'équipe en 4X4 a dû entendre le bruit sourd de la balle résonner dans la brousse, quelques minutes après ils arrivent en klaxonnant, ils avaient compris. Après une séance photos le retour au camp fut rempli d'émotion, à environ 2 Kms de celui-ci, nous nous arrêtons pour décorer la voiture avec de belles branches aux verts feuillages et des fleurs, ensuite Clinton prend le fusil et tire 2 coups en l’air ce qui provoqua l’alerte au camp. Immédiatement Pierré le père de Clinton et les équipes arrivent à notre rencontre en brandissant des feuillages pour nous accompagner jusqu’au camp en chantant ; là je fus portée sur une chaise accompagnée par les danses et les chants d’Afrique. En voilà un père fier de son fils ! Merci à Pascale, à Pierré Van Tonder pour son accueil et son organisation irréprochable, à Clinton qui par sa passion et sa patience m’a permis de réaliser un tableau de chasse exceptionnel lors de ce séjour en Tanzanie dont mon léopard et mon crocodile. Merci également à mon mari avec qui j’ai partagé de merveilleuses aventures de chasse. Nous reviendrons chasser avec Pierré et Clinton ! J’ai découvert la chasse en Afrique il y a quelques années grâce à mon mari qui m’a fait partager de merveilleuses aventures « au Faro » camp de chasse situé au Cameroun sur le territoire magique, féerique et envoûtant de Franck Vannier. Cet exceptionnel guide m’a fait découvrir les merveilles de la brousse, sa passion et son savoir-faire dans l’art de guider. La réussite de mes beaux trophées est aussi grâce à lui ,qui par ses compétences et la transmission de sa sérénité à l'approche des animaux, m’ont permis d'acquérir une grande concentration et précision au moment des tirs. Martine ALBOUD Voici quelques autres trophées de nos chasses en Tanzanie, entre autres ! Un superbe buffle, un zèbre magnifique, le crocodile de mes rêves, une civette – trophée pas si fréquent, et bien d’autres encore. Ce pauvre crocodile n’a pas bougé d’un millimètre… Mais ça a été quelque chose de le sortir de la rivière !! Un buffle magnifique! [IMG]http://i.imgur.com/cupltNV.jpg[ | ||
|
One of Us |
Congratulations great report great pictures even though I could not read a word of it | |||
|
One of Us |
Me neither!! Nice pictures though. ______________________ DRSS ______________________ Hunt Reports 2015 His & Her Leopards with Derek Littleton of Luwire Safaris - http://forums.accuratereloadin...6321043/m/2971090112 2015 Trophy Bull Elephant with CMS http://forums.accuratereloadin...6321043/m/1651069012 DIY Brooks Range Sheep Hunt 2013 - http://forums.accuratereloadin...901038191#9901038191 Zambia June/July 2012 with Andrew Baldry - Royal Kafue http://forums.accuratereloadin...6321043/m/7971064771 Zambia Sept 2010- Muchinga Safaris http://forums.accuratereloadin...6321043/m/4211096141 Namibia Sept 2010 - ARUB Safaris http://forums.accuratereloadin...6321043/m/6781076141 | |||
|
One of Us |
Felicitations! Quel bon leopard! Et merci pour ton histoire. Bien ecrive et bien fait! Mike Wilderness is my cathedral, and hunting is my prayer. | |||
|
one of us |
Très bien! Frank "I don't know what there is about buffalo that frightens me so.....He looks like he hates you personally. He looks like you owe him money." - Robert Ruark, Horn of the Hunter, 1953 NRA Life, SAF Life, CRPA Life, DRSS lite | |||
|
One of Us |
I could read every word but didn't understand what I was reading. My wife did get excited while I was reading it out loud though......... | |||
|
new member |
hello, there is the same story in "English" (i mean, french English!!!) posted just before | |||
|
One of Us |
I see a lot of the usual suspects here. J'aime bien cette bande. Bravo pour le léopard. Avec un peu de chance on se verra au Salon à Mantes la Jolie. _________________________________ AR, where the hopeless, hysterical hypochondriacs of history become the nattering nabobs of negativisim. | |||
|
One of Us |
Ha-ha! It has the same effect on mine.. M | |||
|
One of Us |
Un chasse magnifique...tres bon.. | |||
|
Administrator |
| |||
|